Comment faire des vidéos explicatives animées?

Vous savez sûrement déjà ce que sont les vidéos explicatives animées et quels sont les avantages qu’elles pourraient apporter à votre site Web ou à votre entreprise en général. Maintenant nous allons vous apprendre à faire des vidéos explicatives animées.

L’étape suivante consiste à apprendre à créer des vidéos explicatives animées. Ceci, contrairement à ce qu’il semble, n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Outre le grand nombre de tutoriels que vous pouvez trouver sur internet, ainsi que des outils, ce guide est indispensable pour pouvoir réaliser des vidéos explicatives animées. Vous doutez de la nécessité d’une vidéo explicative? Lisez notre article sur comment savoir si votre entreprise a besoin d’une vidéo explicative.

Comment faire des vidéos explicatives animées?

Moins de questions, moins de réponses:

L’une des principales raisons d’envisager d’apprendre à créer des vidéos explicatives animées est le fait que vous serez en mesure de mieux expliquer ce qu’est votre entreprise. L’avantage direct est simple, vous n’avez plus à répondre à autant de questions.

Plus de prospects:

Si les besoins de votre entreprise conduisent à prospérer, ou si vous souhaitez simplement en augmenter le nombre, les vidéos explicatives animées sont faites pour vous. Vous pourrez mieux expliquer votre concept et en même temps captiver plus facilement vos utilisateurs. De cette façon, ils seront beaucoup plus susceptibles de rester sur votre page plus longtemps. Les vidéos explicatives animées sont la nouvelle stratégie de réussite selon Europa Press.

Plus de ventes:

Si, par exemple, vous souhaitez introduire un nouveau produit dans votre boutique, apprendre à réaliser des vidéos explicatives peut être un bon moyen de capter l’attention de clients potentiels. Une autre bonne option peut être d’utiliser des vidéos explicatives animées pour montrer les changements dans les méthodes d’achat ou d’expédition, par exemple.

Améliorez toutes les métriques:

Dans l’ensemble, apprendre à créer une vidéo explicative animée peut vous aider à améliorer considérablement votre chiffre d’affaires. Par exemple, vous pouvez augmenter l’engagement, les prospects et les ventes. Vous pouvez également améliorer l’expérience sur votre site Web, réduire le taux de rebond et grimper des positions dans le classement Google avec une seule vidéo.

Vous avez encore des doutes? Ici tu as 3 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin de vidéos animées explicatives

Guide pour apprendre à faire une vidéo explicative

Déterminez d’abord un concept

Avant d’apprendre à faire des vidéos explicatives, pour qu’une vidéo explicative animée fonctionne, elle doit avoir un concept derrière elle. C’est pourquoi la première étape consiste à créer un concept. Ici, vous pouvez utiliser différents axes de guidage, d’une vidéo formelle ou technique à une vidéo plus ludique mais affirmée.

Essayez d’être toujours clair sur votre idée pour éviter de créer du matériel difficile à comprendre. Nous vous recommandons également de déterminer une «idée de force» qui sert d’idée principale du concept. Vous pouvez créer votre «idée de force» à partir de la valeur principale que vous souhaitez véhiculer, de ce que le client aime, etc.

Créer un storyboard

Une fois que vous avez établi le concept ou «l’idée de force», l’étape suivante consiste à créer un Storyboard. Ce storyboard ou script vous aidera à définir le processus à suivre lors de la création de votre vidéo.

Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait pas être compliqué, mais plutôt un brouillon dans lequel vous traduisez vos idées de manière séquentielle. Cela garantira que lors de la création de vidéos explicatives animées, vous ne vous compliquez pas avec les séquences ou les lignes, ce sera comme passer un brouillon propre.

Définir une ligne de conception

Lorsque vous avez déjà le Storyboard et le concept de votre vidéo, il est temps de définir une ligne de conception. Cette ligne de conception doit être cohérente tout au long de la vidéo pour éviter toute confusion pour les utilisateurs ou que la vidéo ne soit pas attrayante.

Ne vous inquiétez pas, vous ne devez pas suivre une ligne comme si vous étiez un réalisateur de renom, il suffit de la définir pour éviter de faire des erreurs. Par exemple, étant une vidéo animée, vous pouvez définir une ligne caricaturale, des années 80 ou du futur. Le plus simple est généralement une ligne animée plate.

Il est temps d’encourager

Maintenant que vous avez tout le travail précédent, ou sale pour certains, il est temps de se mettre au travail. Ici vous pouvez trouver toutes sortes de programmes pour réaliser une vidéo explicative animée, choisir celui qui convient le mieux à ce que vous connaissez, à votre PC, etc.

N’oubliez pas de suivre votre script ou votre storyboard en ajoutant du contenu qui convient à votre ligne de conception. Pensez également à garder une séquence facile à suivre car si vous créez une intrigue enchevêtrée, au lieu d’expliquer, vous serez confus. Gardez à l’esprit que vous devez toujours respecter le principe directeur, le concept ou «l’idée de force».

Production audio

Pour qu’une vidéo réussisse, il est nécessaire d’ajouter un peu d’audio. Par conséquent, l’étape suivante de la création d’une vidéo explicative animée consiste à produire l’audio. Il y a deux options ici: raconter ou ne pas raconter la vidéo, dans les deux cas, il est pratique d’ajouter un peu de musique de fond.

Si vous prévoyez d’enregistrer une narration, prenez en compte les problèmes tels que la qualité et la clarté de l’audio. Dans la partie production, vous pouvez modifier des valeurs telles que la vitesse, les pauses ou le volume. La même chose se produit avec la musique, qui doit également être libre de droits d’auteur pour éviter les problèmes de droits d’auteur.

Vérifiez votre vidéo

Une fois que vous avez créé une vidéo explicative animée, l’étape suivante consiste à l’examiner. Ici, nous vous suggérons de suivre deux lignes, la première est de le faire hors ligne et la seconde en ligne. Commencez par le montrer à vos amis afin qu’ils puissent vous donner le feu vert et vous aider à repérer les erreurs.

L’étape suivante consiste à le télécharger pour voir comment cela fonctionne. Evaluez au préalable la vitesse de chargement et la résolution pour éviter les surprises. Ce n’est qu’alors que vous vous assurerez que votre vidéo explicative animée est la meilleure de toutes.

Les derniers conseils

Maintenant que vous savez comment faire des vidéos explicatives de la meilleure façon, il vous suffit de suivre ces conseils. Essayez de prendre soin du format dans lequel vous enregistrez votre vidéo pour éviter de l’alourdir ou de modifier sa qualité. Au contraire, si vous n’avez pas le temps d’apprendre à faire des vidéos explicatives, à The Video Valley nous pouvons les faire pour très peu. Contactez-nous et nous vous donnerons un budget sans engagement.

Nous vous recommandons également d’adapter le ton au public et au produit, vous ne parlerez pas de la même façon à un homme à qui vous vendez des assurances qu’à un jeune homme à qui vous vendez des vacances. Enfin, essayez d’ajouter un appel à l’action à proximité ou dans la vidéo pour profiter du coup de pouce qu’une vidéo explicative animée peut générer dans votre audience. Nous vous recommandons également de lire ces 5 conseils pour créer une bonne vidéo marketing.

faire des vidéos explicatives animées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *